Faire des économies avec une machine à pain

machine-a-pain

Nous avons vu dans un article précédent comment faire son pain maison. Cependant, on n’a pas tous le matériel ni le temps pour préparer sa pâte, et la cuisson du pain est un art qui s’apprend souvent avec quelques ratés… Pour faire des économies de temps et d’argent et vous convertir au pain maison, découvrez la machine à pain.

Quel est le coût d’une machine à pain ?

La machine à pain, tout le monde connaît, mais l’investissement peut faire peur… Une machine à pain premier prix coûte de 30 à 50 euros et n’inspire pas toujours confiance (bien qu’ils soient généralement de bonne facture), et le haut de gamme coûtant de 150 à 200 euros paraît cher… Pourtant, c’est un investissement vite rentabilisé !

Une machine à pain permet de faire des économies rapidement !

Prenons une famille de 4 personnes, consommant l’équivalent de 2 baguettes ou d’un pain de 500g par jour. Cela représente en boulangerie un budget de pain de 2 euros par jour. Cela fait tout de même sur l’année plus de 700 euros de pain par an ! En utilisant des mélanges tout prêt de farine et de levure (que l’on trouve à partir de 1€ le kg), un pain de 500g vous en coûtera pour 30 centimes d’ingrédients, soit jusqu’à 6 fois moins cher que chez votre boulanger ! Cela vous fera économiser à peu près 50 euros par mois, ce qui signifie qu‘une machine à pain devient rentable au bout d’un à quatre mois !

Faire son pain sois-même : un plaisir sans cesse renouvelé.

Imaginez… vous mettez les ingrédients dans la machine à pain le soir, vous lancez le programme en différé, et le matin… une odeur de pain chaud et frais accompagne votre réveil ! Vous pouvez varier les pains et les plaisirs : nombreux mélanges farine/levure pour pain maison tout prêt sont disponibles, et vous pouvez les associer entre eux ou créer vos propres recettes à volonté… seule votre imagination vous limitera !

Vous pouvez également selon les modèles faire du pain sans gluten, améliorer les recettes pour manger sain, équilibré, pour vos régimes sans sel, etc.

Épatez vos invités avec des pains aux lardons, aux graines, pour l’apéritif ou pour accompagner vos repas… Bon, la seule limite est que ces machines ne font pas encore de croissants : les boulangeries ont encore de beaux jours devant elles !

Catégorie: Cuisine