Baume réparateur pour le corps adapté aux enfants

baume-reparateur

Comment modifier la texture de votre baume réparateur ?

La texture est celle que je voulais mais peut-être que vous la trouverez trop dure. On ne peut pas en prendre un peu en enfonçant le doigt dedans, il vaut mieux prendre une petite spatule.

Si vous voulez quelque chose de plus tendre, réduisez la quantité de cire d’abeille ou augmentez la quantité d’huiles végétales.

Tant que vous n’avez pas mis les huiles essentielles, vous pouvez chauffer plusieurs fois la préparation pour ajouter un peu plus d’huile mais souvenez-vous que plus les huiles seront chauffées et moins elles apprécieront.

A quoi servent les ingrédients de ce baume réparateur ?

L’huile de coco

Je ne peux pas m’en passer pour son parfum de rêve mais je l’ai choisie pour mon baume pour ses propriétés adoucissantes et nourrissantes. Elle apaise la peau et évite les sensations désagréables de démangeaisons ou de tiraillements.

Cette huile végétale a la particularité de se solidifier lorsque la température baisse et c’est aussi pour cette raison que je l’ai choisie (en ce moment, la mienne reste liquide si je l’oublie dans la salle de bain !).

L’huile de ricin

C’est une huile épaisse et grasse que l’on utilise beaucoup pour les soins des cheveux et des ongles. Elle apporte douceur, aide à la cicatrisation et elle répare et purifie les peaux irritées.

Le beurre de karité

Je l’ai choisi pour sa texture solide et fondante ! Ce beurre est très apprécié par toutes les peaux mais il convient particulièrement aux peaux sèches ou irritées.

Le beurre de karité nourrit, régénère et aide votre peau à cicatriser. Il contribue aussi à la rendre plus élastique, mais ce n’est pas tout ! Ses vertus anti-inflammatoires sont idéales pour soulager les peaux agressées et il est recommandé pour les soins d’été car il protège légèrement votre peau des méfaits du soleil.

La cire d’abeille

J’en ai mis dans mon baume réparateur pour le solidifier et obtenir la texture que je recherchais. Il laisse un effet filmogène comparable à ceux des sticks à lèvres.

L’huile de nigelle

Je voulais absolument tester cette huile végétale dans ce baume ! Je ne connaissais pas l’huile de nigelle avant ni son odeur très prononcée. Par contre, je m’étais bien renseignée sur ses vertus et c’est exactement ce que je recherchais !

L’huile de nigelle est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, nourrissante, cicatrisante, régénérante et adoucissante. C’est vraiment l’huile des peaux sujettes au psoriasis, à l’eczéma ou aux mycoses cutanées bien qu’elle convienne aussi aux peaux matures, sèches ou sensibles. Elle est aussi utile en cas d’acné car elle possède des vertus purifiantes.

L’huile essentielle de camomille noble

J’aurai pu laisser ce baume réparateur avec tous les ingrédients que je viens de citer mais comme je suis passionnée des huiles essentielles, il fallait quand même que j’en mette un peu ! Un tout petit peu et pas n’importe lesquelles car cette crème était prévue pour mon fils qui est encore tout jeune.

Pourquoi la camomille noble ? Tout d’abord parce qu’elle est douce et convient aux enfants. Ensuite parce qu’elle a des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. Ce baume est surtout pour les coudes de mon fils qui sont très secs et qui le grattent. La camomille permet de calmer les démangeaisons (elle est anti prurigineuse).

L’huile essentielle de lavande fine

Je vous la présente brièvement car vous avez certainement déjà entendu parler de ses nombreuses propriétés ! C’est une excellente huile essentielle antiseptique qui cicatrise et régénère la peau. Elle peut entrer dans la composition de tous vos soins contre les affections cutanées et elle est généralement très bien tolérée par toutes les peaux. C’est l’une des rares huiles essentielles que l’on peut utiliser pure sur la peau.

Voilà, j’arrive à la fin de mon article et j’espère que ma recette vous tentera ou vous aura donné envie de faire votre propre baume !

Je remercie Sandrine de m’avoir accueillie sur son blog et je vous souhaite un très bel été, sans démangeaison !

Merci à Nathalie de nous avoir fait partager sa recette de son baume réparateur spécialement créée pour son fils !

Le plus de cette recette est qu’elle est simple à mettre en œuvre. Elle est donc accessible aux débutants.

Un petit rappel de son blog : Passion huiles essentielles.

Catégorie: Recette / Fabrication