Louer ou échanger sa maison pour l’été ?

Hebergement-vacances-echange-de-maison

Vous n’avez encore rien réservé pour vos vacances d’été ou même d’hiver ! Professeur Malin vous propose de louer ou échanger sa maison pour l’été.

J’ai testé pour vous 2 moyens de partir en vacances pour pas trop cher : louer une maison ou un appartement à un particulier ou échanger sa maison ou son appartement avec un particulier.

Comment procéder, sur quels sites regarder ?

Certains sites sont spécialisés dans la location de maison ou d’appartement entre particuliers en France ou à l’étranger. Il existe de nombreux sites, alors n’hésitez surtout pas à les consulter avec une recherche du type location ou l’échange de maison dans votre moteur de recherche.

Que faire avant la location ou l’échange de sa maison ?

Pensez à désencombrer chacune des pièces de votre maison ou appartement : bref faîtes du tri et un bon nettoyage de printemps !
Lavez et nettoyez chacune des pièces de fond en comble.
Réparez ou remplacez tout ce qui doit l’être : votre maison doit être impeccable !

 

Quelques conseils utiles avant de de louer ou d’échanger sa maison.

Si vous êtes propriétaire, pas de soucis mais rédiger quand même un contrat de location ou d’échange de maison avec les futurs occupants des lieux.
Si vous êtes locataires, demandez l’autorisation à votre propriétaire, car il n’est pas sûre que celui-ci accepte que vous de louiez ou échangiez sa maison.

Établissez ensuite rapidement le contact avec la famille avec laquelle vous échangerez votre logement ou chez qui vous allez vivre. En effet, ces moyens de partir en vacances doivent tout d’abord être basé sur une confiance mutuelle : ne faîtes pas chez eux ce que vous ne voulez pas que l’on fasse chez vous. Et faîtes comprendre à vos enfants que d’autres enfants pourront utiliser leurs affaires en leur absence, afin qu’ils ne soient pas étonnés que tel jouet est changé de place en leur absence.
Tissez donc des liens avec l’autre famille par téléphone ou par mail : décrivez leur objectivement votre maison, photo à l’appui pour leur donner envie de venir vivre chez vous. Et demandez leur la même chose en retour.

 

Pensez à prévenir votre assurance : dites leur qu’en votre absence le logement sera occupé !

La plupart du temps, vous leur laissez votre voiture à disposition, vérifiez qu’ils en fasse de même de l’autre côté. Et si vous laissez votre chat chez vous, demandez leur si cela ne les dérange de le nourrir en votre absence, sinon vous devrez demander à quelqu’un d’autre de le garder.

Que faire avant de partir pour leur faciliter l’installation ?

Faîtes l’inventaire de tous vos appareils d’électroménager et de leur état. Et changez ce qui doit l’être comme le sac de l’aspirateur.

Rédigez leur un guide d’utilisation de la maison : le mode d’emploi des différents appareils, avec dessins ou photos si besoin ; n’hésitez pas à y noter le jour de passage des poubelles, où ces dernières doivent être sorties etc ; les numéros utiles tel que le médecin, pompiers, police etc
Une autre partie pourra comprendre quelques idées de visites cultures, des principaux sites touristiques de la région ; horaires bus et trains ; quelques restos etc

Faites de la place dans les placards des chambres afin qu’ils puissent y installer leurs propres affaires. Mettez sous clés tous vos objets précieux (bijoux etc) N’hésitez pas tant que cela est possible à condamner une pièce pour y stocker tout ce que vous ne voulez pas qu’ils touchent ou voient.

Remplissez votre frigo et placards des produits de base : pâtes, lait, oeuf, beurre, huile, vinaigre, sel etc afin qu’ils disposent du strict minimum.

Vous pouvez également leur laisser au frigo ou sur la table de la cuisine, une spécialité régionale ou une bouteille de vin, en guise d’accueil.

Pour la remise des clés, demandez à quelqu’un de votre entourage de s’en occuper ! Il pourra ainsi répondre aux questions des nouveaux arrivants et être un point de repère en cas de besoin durant leur séjour. Cette personne pourra également leur expliquer le fonctionnement des clés et serrures, arrêt d’eau, compteur …

Catégorie: Economies